Categories Actualité Politique

Politique
Le Directeur des Affaires civiles et pénales expliquera les motivations de la radiation de Thiam

Le Directeur des Affaires civiles et pénales (DACP) du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Augustin Kouamé animera, ce lundi 28 avril 2025, une conférence de presse pour expliquer les motivations de la décision de radiation du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam de la liste électorale ivoirienne.

Par décision rendue, le mardi 22 avril 2025, le Tribunal de Première instance d’Abidjan, a ordonné la radiation de M. Thiam de la liste électorale ivoirienne, dans le cadre du contentieux électoral.

Cette conférence de presse destinée à « donner une bonne compréhension des motivations de cette décision » est prévue « à 11 h précises, à la salle des pas perdus du Tribunal d’Abidjan ».

Cette décision a suscité de vives réactions au sein de la classe politique ivoirienne et de l’opinion nationale. L’opposition, notamment le PDCI a qualifié cette décision « d’inique et d’inacceptable » visant à écarter un potentiel candidat à la présidentielle d’octobre 2025.
La justice ivoirienne a ordonné ce mardi 22 avril 2025, la radiation de M. Thiam de la liste électorale, estimant que le président du PDCI a perdu la nationalité ivoirienne depuis 1987, date à laquelle il a obtenu la nationalité française.

Autre MEDIA