La salle des pas perdus du palais de la présidence à Abidjan a retrouvé son éclat solennel à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an, mardi 26 janvier 2026.
Ouvrant le bal des allocutions, le nonce apostolique, Monseigneur Mauricio Rueda Beltz en sa qualité de doyen du corps diplomatique, a formulé des vœux de santé et de prospérité pour le président, Alassane Ouattara et son épouse. Il a salué la grande marque de maturité politique, dont a fait preuve la Côte d’Ivoire lors des scrutins d’octobre 2025.
En réponse aux vœux, le président Alassane Ouattara a exprimé sa gratitude envers ses hôtes avant de rebondir sur les grands axes de son action pour l’année 2026. Il a également félicité la Commission Electorale Indépendante (CEI) et le conseil constitutionnel pour leur sens élevé du devoir durant le processus électoral passé.
« Les institutions de la République ont fait preuve d’un sens élevé du devoir et d’une grande rigueur en dépit des importants défis auxquels elles ont été confrontées. Je pense en particulier au Conseil constitutionnel et à la Commission électorale indépendante dont les rôles ont été déterminants dans la conduite du processus électoral », a déclaré le président de la République.
Le chef de l’Etat, a conclu en mobilisant les institutions de la république à garder le même élan.
La commissaire divisionnaire major de police, Touré Hortense, par ailleurs porte-parole des institutions de la République et des autorités judiciaires, a réaffirmé l’engagement aux respects des valeurs républicaines des institutions de la République.
« Les institutions de la République réaffirment leur entière disponibilité de fidélité aux valeurs républicaines et leur engagement constant à accompagner votre gouvernance. Chacune dans le respect strict de ses missions constitutionnelles et légales, entend dans un esprit de coopération institutionnelle et de responsabilité partagée, assumer pleinement son rôle en contribuant au renforcement de l’État de droit », a-t-elle promis au président de la République.
AD
