Categories Actualité

Lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire
Le CNRAO propose une prise en charge globale aux patients

Le gouvernement offre une prise en charge globale aux personnes atteintes du cancer. Cette décision intervient dans le cadre de la lutte contre ce mal qui se veut de plus en plus croissant en Côte d’Ivoire. Cet accompagnement prend en compte l’aspect médical mais aussi esthétique, à savoir la chimiothérapie, la chirurgie, la radiothérapie, le volet psychologique, entre autres.

Cette prise en charge globale se fait relativement au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) situé au CHU de Cocody.

Dans cette structure considérée comme le fleuron du traitement du cancer en Côte d’Ivoire, en plus du plateau technique et de l’arsenal thérapeutique comprenant des traitements innovants à des coûts accessibles grâce aux subventions et autres partenariats mis en place par l’Etat, d’importants investissements ont été faits pour offrir la meilleure prise en charge possible aux patients.

Au CNRAO, des spécialistes accompagnent écoutent et accompagnent les malades pour un meilleur suivi médical et psychologique.

« La personne est traitée de façon holistique, aussi bien pour les soins médicaux que dans les autres soutiens non médicamenteux. C’est notre façon de lui dire qu’elle peut s’en sortir et qu’il y a des possibilités de guérison au bout de tous ces traitements », explique la directrice du CNRAO, Prof Judith Didi-Kouko Coulibaly.

En outre du plateau technique, le CNRAO dispose d’un centre de nutrition où des conseils nutritionnels sont prodigués aux patients afin d’adopter une alimentation selon leur besoin. Aussi d’un espace de beauté « la Maison rose de la beauté », ouverte avec le soutien de la Fondation L’Oréal. Elle prend en compte la dimension socio-esthétique qui permet de redonner aux patientes une vision très positive d’elles-mêmes. L’approche esthétique les aide à se reconstruire en tant que femme et à retrouver une identité nouvelle avec ou malgré le cancer.

Selon les chiffres donnés par la directrice du CNRAO, ce sont 7876 patients qui ont participé aux différentes activités d’accompagnement.

Et pour encourager toutes les combattantes dans leur parcours thérapeutique, le centre a ouvert une galerie photos dénommée « Espoir et Vie ». Cet espace d’expositions leur donne à travers des portraits de femmes ayant réussi à se reconstruire, une vision très positive qu’elles se réapproprient.

Sandrine KOUADJO et SERCOM