Categories Actualité Politique

Présidentielles 2025
LE CIPA et LE RMPSD s’engagent pour la paix en Côte d’Ivoire

Sa majesté Nanan Désiré Amon TANOE, président de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, a reçu, le mercredi 08 octobre 2025, le Comité International de Plaidoyer pour l’Afrique (CIPA) et le Réseau Mondial des Professionnels de Sécurité et de Défense (RMPSD), dans le prolongement de ses initiatives en faveur du renforcement de la paix et de la cohésion sociale pour un développement durable au sein des Etats Africains.

Placé sous la présidence d’honneur de Madame ELLEN Jonhson SIRLEAF, Ex-Présidente de la République du Libéria, Prix Nobel de la Paix, la mission première de cette délégation était de présenter sa feuille de route à sa majesté.

Le duo a fait part à Nanan Désiré Amon TANOE, sa volonté de s’engager pour la paix à travers plusieurs actions, dont des plaidoyers par des rencontres officielles avec les différents acteurs nationaux, la délivrance des messages de sensibilisation pour garantir la paix en Côte d’Ivoire. Ainsi que la tenue d’un atelier sous régional de renforcement de capacités sur la paix et la cohésion sociale en périodes préélectorales, électorales et postélectorales, vendredi 17 octobre 2025 à l’hôtel Ivoire Sofitel d’Abidjan.

Cette rencontre était aussi l’occasion pour le CIPA et du RMPSD conduite par le Général Francis BEHANZIN, Officier Général du Bénin et ancien commissaire de la CECDEAO au département des affaires politiques, paix et sécurité, de présenter les termes de références de l’atelier sous-régional qui se tiendra le vendredi 17 octobre 2025.

En prélude de cette rencontre, une séance de travail entre le CIPA et l’institution du médiateur de Côte d’Ivoire a d’ailleurs eu lieu le 06 octobre dernier. Il s’agissait notamment pour la 𝖽é𝗅é𝗀𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽𝗎 𝖢𝖨𝖯𝖠 𝖼𝗈𝗇𝖽𝗎𝗂𝗍e par 𝗌𝗈𝗇 𝗌𝖾𝖼𝗋é𝗍𝖺𝗂𝗋𝖾 𝖦é𝗇é𝗋𝖺𝗅, 𝗅𝖾 Dr Brice BEHIRI, d’expliquer l’intention du comité de toujours œuvrer en faveur de la paix.

Paix Côte d’Ivoire
Paix Côte d’Ivoire

Placé sous le leadership de Mme Sirleaf Ellen Johnson, Ex-Présidente du Libéria, Prix Nobel de la paix, cet événement, organisé dans une dynamique de paix, réunira des experts internationaux, des Hauts fonctionnaires des institutions internationales, des Hautes personnalités politiques et des professionnels internationaux pour des sessions de discussion, des présentations et des conférences plénières.

A quelques semaines des présidentielles 2025, plusieurs actions comme celle-ci sont menées afin de promouvoir des élections apaisées.