Categories Afrique & Monde

GUINEE/CAN 2022
Le Chef de la transition aux joueurs: « L’Etat s’est saigné pour vous mettre dans toutes les conditions »

Les hommes de Kaba Diawara ont reçu lundi le drapeau national des mains du nouveau président de la transition. Occasion pour ce dernier de tenir un discours ferme aux joueurs « La coupe ou vous remboursez l’argent qui sera investi sur vous ».

La cérémonie s’est tenu au palais Mouhamed V. En présence du ministre des ports et des autorités sportives, Mamadi Doumbouya, le nouveau président de la transition n’a pas été clément dans son discours de remise du drapeau selon Avenir Guinée « La coupe ou vous remboursez l’argent qui sera investi sur vous ». C’est sur ces propos menaçants que le joueur de Young Boys, Mohamed Ali Camara a reçu le drapeau au nom de la délégation guinéenne suivi d’un message d’accompagnement.

« A travers vous, on doit sentir la grandeur du peuple de Guinée (…), à travers votre prestation on doit retrouver la dignité et la bravoure de ce peuple. Je vous confie le tricolore national en ce jour solennel tachez de l’honorer, de le hisser très haut. C’est un privilège qui n’est pas donné à tout le monde. L’Etat cette année s’est saigné pour vous mettre dans toutes les conditions idoines. En plus nous avons misé sur le contenu local en portant notre choix sur un entraineur national. Une ancienne gloire de notre équipe nationale qui est M Kaba Diawara. Le peuple de Guinée est derrière vous comme un seul homme car vous êtes un symbole d’unité et de solidarité. La discipline à chaque instant, l’engagement à tous les moments », déclare Mamadi Doumbouya.

« Je veux bien que la coupe vienne en Guinée, vous allez vous battre comme un soldat. Que cela soit clair : en tant que soldat, nous allons à la mort pour sauver le pays, pour sauver la patrie, pour sauver la nation. Vous allez et je suivrais tous vos matchs et on sera 13 millions de guinéens ici et à l’étranger à vous suivre. Cela veut dire que vous allez pour gagner, vous allez tous ensemble et vous revenez tous ensembles. Si on vous a pris parmi 13 millions de guinéens, c’est parce qu’on a confiance en vous. Il y a d’autres guinéens qui sont là et qui peuvent faire aussi, mais tout le monde ne peut pas aller. Si vous partez, je ne veux pas entendre parler de clan », ajoute le chef de l’Etat.

Source: Autre presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *