En visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire, le sous-ministre adjoint pour l’Afrique subsaharienne du ministère des Affaires mondiales du Canada, Cheryl Urban, a affirmé que son pays » aimerait travailler de plus en plus avec la Côte d’Ivoire dans le cadre de la coopération économique ».
Elle s’exprimait lundi au cours d’un échange avec la presse à la Résidence officielle du Canada en Côte d’lvoire sise à Cocody, un quartier huppé dans l’est d’Abidjan.
» Je suis très contente d’être ici aujourd’hui. C’est connu que la Côte d’Ivoire est le moteur économique de l’Afrique de l’ouest francophone. Et le Canada aimerait travailler de plus en plus avec la Côte d’Ivoire dans la coopération économique », a dit Mme Urban aux journalistes.
» Nous avons plusieurs voies de collaboration entre nos pays. Mais j’aimerai explorer pendant ma visite, la coopération économique. Il y a beaucoup de potentiel en Côte d’Ivoire. A mon retour au Canada, j’irai expliquer les opportunités d’investissement en Côte d’lvoire », a-t-elle ajouté.
Poursuivant, Mme Urban, a fait savoir qu’au cours de cette visite qui lui permettra » d’explorer des opportunités « , elle échangera avec des représentants du gouvernement ivoirien, le secteur privé et la société civile.
Dans la même veine, l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, a souligné que cette visite vient renforcer la coopération entre le Canada et la Côte d’Ivoire et intervient après celle de la présidente du Sénat du Canada.
» Nous avons intérêt à renforcer la coopération avec la Côte d’Ivoire. Les signaux sont forts. Nous croyons en la Côte d’Ivoire dans son développement économique inclusif pour l’autonomisation de la femme, pour l’égalité du genre », a souligné le diplomate canadien.
Pour sa part, Gbueli Guero, le secrétaire général de la chambre de commerce Canada-Côte d’Ivoire a expliqué que les secteurs prioritaires de la coopération entre les deux pays sont entre autres, les mines, le développement durable, les technologies, l’innovation, l’intelligence artificielle et l’agro-industrie.
Au cours de cette rencontre, une trentaine de femmes, bénéficiaires du projet dénommé » Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) ont reçu des » Attestations d’entreprenant ».
Ce projet (FCIL) vise à contribuer à l’épanouissement socio-économique et au développement des activités commerciales des femmes et des filles du secteur informel des communes d’Abobo, Anyama, Dabou et Yopougon.
La Sous ministre adjointe pour l’Afrique subsaharienne du ministère des Affaires mondiales du Canada, Cheryl Urban séjourne en Côte d’lvoire depuis le 23 mars dernier pour une visite de travail et d’amitié.
Le Canada est le premier investisseur dans le secteur minier en Côte d’Ivoire et est bien actif dans les secteurs de l’éducation, des infrastructures et des technologies vertes.
Source : Autre presse