L’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025, dans une déclaration solennelle mardi 13 mai 2025.
Toh Bi a décliné les grandes lignes de son engagement, centré sur une volonté de rupture, d’ouverture et de réconciliation. « Je viens par ce message porter à votre connaissance que je suis candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 », a-t-il déclaré.
Il affirme que sa candidature repose sur des motivations majeures. « Il nous faut apporter une perspective nouvelle et un nouveau mode de gestion à tous les compartiments de notre vie nationale », a-t-il dit.
Il a estimé qu’il faut une gouvernance nouvelle des institutions. « Il est urgent aujourd’hui que la vie politique s’ouvre à tous les citoyens de ce pays et qu’elle ne soit pas réservée qu’à une petite caste de politiciens professionnels », a-t-il indiqué.
L’ex-préfet lance un appel aux ivoiriens à qui il demande de ne plus être spectateurs de leur vie et de la vie nationale. « Avec nous, avec vous, soyez acteurs du présent et de l’avenir de notre pays », a-t-il indiqué.
Selon Vincent Toh Bi, sa candidature vise à donner une voix à ces oubliés, ces exclus du système.
« Je demande à toutes les générations, à toutes les classes sociales, à ceux qui se reconnaissent en nous, de nous apporter leur soutien (…) pour que nous contribuions tous ensemble à faire naître la Côte d’Ivoire nouvelle de paix, de stabilité, de prospérité, de fraternité et de liberté », a-t-il conclu.