Categories A la une Culture

Lutte contre la désinformation
 Lancement du projet BLOC Anti-Fake en Afrique francophone

Un consortium de cinq organisations spécialisées dans le fact-checking a officiellement lancé, le 17 mars 2025 à Abidjan, le projet BLOC Anti-Fake, une application mobile conçue pour centraliser l’accès aux outils de vérification des faits.

Selon Mamadou Traoré, vice-président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) et chef de file du consortium, cette plateforme sera à la fois un système de signalement et une bibliothèque éducative multilingue. L’initiative vise à répondre aux défis croissants posés par la désinformation, perçue comme une menace pour la stabilité sociale et politique en Afrique francophone.

Pour assurer la pérennité de l’application, Mamadou Traoré a lancé un appel aux gouvernements, médias et partenaires, les exhortant à soutenir le projet afin qu’il devienne un pilier durable de la lutte contre la désinformation dans la région.

Le consortium à l’origine de BLOC Anti-Fake regroupe des acteurs clés du fact-checking dans quatre pays d’Afrique francophone ainsi qu’un acteur transcontinental :

IvoireCheck, plateforme de vérification du Repprelci en Côte d’Ivoire ;

Sciences Check, initiative de Sciences du Mali ;NigerCheck, basé au Niger ;Capp Check, affilié à Radio Capp FM du Bénin ;L’Alliance africaine de vérification des faits (Afca), acteur transcontinental.

Financé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ce projet s’étendra sur neuf mois, couvrant la période de janvier à septembre 2025.

Pour rappel, le Repprelci, créé en 2006, est une organisation à but non lucratif fédérant les principaux acteurs de la presse en ligne en Côte d’Ivoire. Cette faîtière des médias numériques ivoiriens œuvre activement pour la promotion d’un journalisme en ligne responsable et engagé dans la lutte contre la désinformation.

Valerie BOUASSAT