Côte d'Ivoire/santé
l’ANAC homologue l’hélistation de la PISAM

Le directeur général de l’Autorité nationale de l’Aviation civile de Côte d’Ivoire (ANAC-CI), Sinaly Silué, a procédé, le mardi 24 mai 2022, au siège de l’ANAC à Abidjan-Port-Bouët, à la remise de l’attestation d’homologation de l’hélistation privée de la Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie (SOGEMED-PISAM).

« Pour les cliniques privées installées en Côte d’Ivoire, cet évènement est tout à fait inédit et vous pouvez légitimement vous enorgueillir d’être le premier établissement hospitalier exerçant sur le territoire national à disposer d’une hélistation homologuée », a déclaré le DG de l’ANAC à l’endroit des responsables de la SOGEMED-PISAM.

LE DG de la SOGEMED-PISAM, Éric Djibo, a exprimé sa joie et sa fierté d’être le premier établissement privé de santé à avoir une hélistation homologuée. Non sans saluer le professionnalisme de l’ANAC.

A l’en croire, l’évacuation sanitaire héliportée est le futur de l’évacuation sanitaire en Côte d’Ivoire. « L’hélicoptère est le moyen le plus rapide pour rejoindre un centre spécialisé dans de nombreuses situations. Il est arrivé trop souvent que des patients arrivent trop tard par la route », a expliqué le DG Éric Djibo.

Selon le directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Aka Charles, cette homologation vient répondre à un besoin réel et apporter de nombreuses réponses aux préoccupations des populations.

Le conseiller technique du ministre des Transports, Mbaye Diop, a salué la vision des responsables de la SOGEMED-PISAM.

Il a également félicité l’ANAC « qui franchit une étape supplémentaire dans sa volonté de faire de l’aviation civile un vecteur de croissance économique ».  Rappelant que la Côte d’Ivoire, sous le leadership éclairé du Président de la République, a placé le transport aérien au cœur de ses priorités.

L’homologation des hélistations est une exigence du décret 2014-97 du 12 mars 2014. Elle a pour objectif de promouvoir la sécurité et permet de consolider la conformité des hélistations aux impératifs de sécurité et de sûreté.

 

Source: Autre presse