La Russie a demandé une réunion informelle du Conseil de sécurité de l’ONU après la décision du Mali de rompre ses accords de défense avec la France, session qui devait se tenir mardi 3 mai en milieu de journée, selon des diplomates.
Dans une lettre adressée fin avril à l’ONU, obtenue par l’AFP, le Mali a dénoncé des «violations répétées et délibérées de l’espace aérien national par des aéronefs étrangers, notamment par les forces françaises, à des fins d’espionnage, d’intimidation et de subversion». La missive rappelle aussi que le gouvernement du Mali réclame depuis le 18 février le départ sans délai des forces françaises du territoire malien. Aucun commentaire sur la convocation du Conseil de sécurité mardi n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès de la Russie et de la France.
La junte au pouvoir au Mali a annoncé lundi soir rompre les accords de défense avec la France et ses partenaires européens, nouvelle manifestation de la dégradation des relations entre Bamako et ses anciens alliés dans le combat contre les djihadistes. À l’origine, le retrait de l’opération militaire française Barkhane du Mali était prévu pour s’échelonner sur quatre à six mois. Depuis fin 2021-début 2022, la junte malienne s’est adjoint les services de la société paramilitaire privée russe Wagner, à l’occasion d’un rapprochement avec la Russie.
Source: Autre presse