CÔTE D’IVOIRE
« La richesse par habitant a doublé avec une croissance de 8% » (Premier Ministre)

En Côte d’Ivoire, la  richesse par habitant a doublé avec une croissance de 8% par an entre 2012 et 2019, a indiqué le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi, lors d’une conférence de presse ce lundi 8 novembre 2021, à l’auditorium de la Primature.

« Avec une croissance de 8% par an entre 2012 et 2019, notre richesse par habitant a doublé, faisant de la Côte d’Ivoire le 1er pays de l’Afrique de l’Ouest », a-t-il déclaré, ajoutant que  le budget de l’État, a été multiplié par 3 entre 2011 et 2020.

Le chef du gouvernement a aussi annoncé que « le volume global des investissements, a été multiplié par 7 et le taux de pauvreté a chuté de 16 points, sortant de la détresse 1.6 million d’hommes, de femmes et d’enfants ».

L’amplification des chantiers de transformation de l’économie ont été annoncés par M. Achi, notamment le lancement du programme dits des champions nationaux pour renforcer le secteur industriel, généraliser l’utilisation du numéro d’Identifiant Unique des entreprises, afin de renforcer la confiance du secteur bancaire vis-à-vis de la commande publique, la digitalisation complète la chaîne de collecte des recettes fiscales.

Patrick Achi devant la presse nationale et internationale après 227 jours à la tête du gouvernement, s’est prononcé sur différents thématiques que sont l’économie, le social et capital humain, la gouvernance, la sécurité et la cohésion nationale, devant la presse nationale et internationale.

MYNA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *