Le Parlement sénégalais va débattre de la prolongation du mandat du Président alors que les manifestations éclatent.
La police sénégalaise a fait face le dimanche 4 février 2024 à des manifestations contre le report de l’élection présidentielle, alors que le Parlement s’apprêtait à débattre d’un projet de loi qui reporterait le vote au mois d’août et prolongerait le mandat du Président Macky Sall.
La Ligue des prédicateurs du Sénégal (Lips) a appelé, dans un communiqué, les populations à s’opposer à la prolongation du mandat de Macky Sall. Idem pour le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (Cusems) qui a publié son communiqué. En face, Le parti présidentiel, l’alliance pour la République (Apr), a produit un communiqué pour réitérer son soutien au Chef de l’Exécutif sénégalais.
Le Chef de l’État avait considéré « le conflit ouvert » qui oppose le Parlement et le Conseil constitutionnel relativement au processus de validation des candidatures à la Présidentielle initialement prévue le 25 février 2024 et annoncé le report du scrutin à une date indéterminée. Certains groupes d’opposition et de la société civile ont dénoncé cette décision comme un « coup d’État institutionnel ».pour sa part, la Commission de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a appelé Macky Sall à accélérer le processus de vérification, afin de proposer rapidement une nouvelle date.
Source : Autre presse