» Développement Durable de la pêche et de l’aquaculture : Quelles politiques et stratégies ? » c’est autour de ce thème que la 1ère édition du salon de la pêche et de l’aquaculture dénommé Selab Fisheries Expo s’est tenue du 24 au 26 avril 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire.
Cette première édition dont l’objectif était de contribuer à la sécurité alimentaire, promouvoir l’adoption des bonnes pratiques de la pêche, d’aquaculture innovantes et d’échanger entre les acteurs clés de l’industrie des ressources halieutiques, a tenu toutes ses promesses.
En effet, plusieurs acteurs, notamment de l’aquaculture ont terminé ce salon avec des contrats et des promesses de partenariats. Tel est le cas de madame Zokou Alida, Directrice Générale de Fleuri Champs S.A.R.L, une entreprise agro-pastorale ivoirienne spécialisée dans la pisciculture et dans la production d’alevins, qui a reçu une promesse de financement et d’accompagnement de plusieurs structures internationales.
Madame Kouamé, piscicultrice et productrice d’aliments de poissons à Agnibilekro, a décroché un contrat avec une entreprise locale pour la fourniture de plusieurs tonnes d’aliments de poissons.
Le président de l’interaqua, Maurice Sawadogo, également satisfait de cette première édition du salon de la pêche et de l’aquaculture, a remercié l’ensemble des organisateurs, particulièrement le Ministère ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, co-organisateur de cet événement, qui leur a permis de gagner en expérience.
« Aujourd’hui à partir de ce salon nous avons eu des outils et des rudiments pour aller sur le terrain. Mais aussi des modèles comme l’Egypte, nous irons en visite dans ce pays pour copier leur savoir-faire. Nous allons copier avec la recherche », a déclaré Maurice Sawadogo.
Le Ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré s’est quant à lui, réjouit des échanges enrichissants qui ont eu lieu durant les 3 jours qu’a duré le salon de la pêche et de l’aquaculture, SELAB FISHERIES EXPO 2025.
Sandrine KOUADJO