ETHIOPIE
La France appelle ses ressortissants à quitter le pays

La situation demeure inquiétante en Ethiopie au point où la France appelle ses ressortissants à quitter « sans délai » le pays. En effet, depuis plus d’un an, ce pays de la corne de l’Afrique est en proie à des combats entre les forces gouvernementales et les rebelles. Ces combats s’intensifient et se rapprochent de la capitale.
« Tous les ressortissants français sont formellement appelés à quitter le pays sans délai », indique l’ambassade de France à Addis-Abeba dans un courrier en date du mardi 23 novembre 2021.
La coalition de rebelles tigréens et oromos est à moins de 200 km de la capitale éthiopienne. Par ailleurs, le Premier ministre Abiy Ahmed a annoncé qu’il se rendrait sur la ligne de front pour diriger les combats et défendre la capitale.
Après avoir déclaré l’état d’urgence le 2 novembre 2021, le Premier ministre Abiy Ahmed a choisi de tenir désormais un discours nationaliste, rappelant les serments guerriers des anciens empereurs d’Éthiopie. Et ce, alors que la coalition des rebelles oromos et tigréens ayant juré de le destituer dit avancer vers Addis Abéba et avoir notamment pris la ville de Shewa Robit, à 200 kilomètres de la capitale.
De son côté, le ministre éthiopien de la Défense, Abraham Belay, a lui aussi fait savoir que les forces armées seraient engagées « dans une action différente », mais sans plus de détails.

P.O.Yves

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *