Paris et ses partenaires ont annoncé la fin des opérations Barkhane et Takuba de soutien militaire aux autorités maliennes face aux djihadistes. La confiance était rompue avec la junte. Le retrait du Mali s’intègrera dans un plan de redéploiement au profit essentiellement du Niger voisin.
Le Mali, c’est fini. Après neuf ans de lutte contre les djihadistes, les forces françaises et alliées vont quitter complètement le Mali en raison des ambiguïtés et de l’hostilité de la junte au pouvoir.
« En raison des multiples obstructions » du régime malien, « les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies » pour continuer les opérations Barkhane (française) et Takuba (commandos associés de quatorze pays européens, dont Allemagne et Royaume Uni) et les pays partenaires ont décidé leur « retrait coordonné » du Mali, tout en assurant de leur « volonté de rester engagés dans la région », a annoncé un communiqué commun, jeudi matin.
Le président Emmanuel Macron aux côtés du président du Conseil européen, Charles Michel, du président sénégalais, Macky Sall, et ghanéen, Nana Akufo-Addo, a précisé que ce retrait entraînerait la fermeture des bases de Gossi, Gao et Menaka. Le retrait devrait s’opérer sur 4 à 6 mois.
Source : Autre presse