La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé a annoncé le report de la date butoir du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH). Prévu pour prendre fin le dimanche 28 novembre 2021, une rallonge de 9 jours a été accordée. C’est désormais le 7 décembres 2021 que l’opération prendra fin. L’information a été livrée le jeudi 25 novembre 2021, lors d’un point de presse tenu à Abidjan.
Selon la ministre, cette décision a été prise pour permettre à toute la population de se faire recenser.
La ministre a expliqué que la prorogation de l’opération est dû à des difficultés, rencontrées sur le terrain.
Entre autres, l’extension de la période de numérotation des bâtiments dans certaines localités, et certains quartiers d’Abidjan.
Kaba Nialé a relevé par ailleurs, la réticence de certains ménages à se faire recenser.
Toutes les difficultés citées plus haut ont impacté négativement l’opération. Ainsi, le taux moyen d’achèvement du dénombrement de la population, est estimé à 47% sur la base des informations enregistrées par le serveur central du BTPR, à la date du 25 novembre à 11h30.
« Aux populations, ivoiriennes et étrangères, je voudrais vous dire que cette opération est pour vous, pour la prise en compte de vos besoins réels, pour l’amélioration de vos conditions de vie. Nous avons demandé de la flexibilité aux agents dans leurs horaires de travail. » a-t-elle indiqué.
P.O.Yves