Formation et entrepreneuriat
La Côte d’Ivoire se dote d’un pôle d’innovation entrepreneuriale

Les acteurs de l’enseignement, de l’entreprenariat et du développement étaient réunis au Lycée Technique d’Abidjan, ce mardi 11 mai 2022 pour l’inauguration du pôle d’innovation entrepreneuriale. Un projet du Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

 

C’est une grande première en Afrique de l’Ouest. Le pôle d’innovation entrepreneuriale projet réalisé par le Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle avec l’appui du PNUD est un chef d’œuvre.

Les innovations présentées aux officiels

En effet, dans sa stratégie de lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes à l’ère du numérique, le gouvernement ivoirien multiplie des initiatives. En créant le pôle d’innovation entrepreneuriale, le ministère de l’enseignement technique attend mettre en place un guichet unique de soutien à l’entrepreneuriat jeunes. Désormais, une seule plateforme de recherche d’emploi et d’opportunités pour les jeunes.

Représentant le ministre de Tutelle Koffi N’Guessan, la ministre de l’Education Nationale Mariétou Koné a décliné les objectifs du projet. « Ce projet vise à promouvoir l’inclusion socio-économique de 100 mille jeunes et femmes sur l’innovation des nouvelles technologies orientées vers l’avenir » a-t-elle rappelé.

Les innovations

En terme d’innovation, le pole avec ses appareils ultra connectés est directement relié à l’INPHB de Yamoussoukro. Il servira de centre incubateur aux entrepreneurs et porteurs de projets. Mieux le pole se veut un centre intégré pour l’incubation, la co-création connectée et l’accélération des PME et startups.

300 millions le coût total du pôle

Notons que, le projet a été réhabilité à hauteur de 100 millions par le Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage et équipé à plus de 200 millions par le PNUD.

La cérémonie a vu la présence du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, la représentante de PNUD en Côte d’Ivoire, de Madame Usha Rao-Monari, Secrétaire Générale Adjointe et Administratrice Associée du PNUD et plusieurs autres personnalités.

Carlos DOGBA