Dans une déclaration faite ce 12 juin 2023, le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama Kamara a relevé les grandes avancées faites par la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le travail des enfants.
Cette déclaration du gouvernement intervient dans le cadre de la journée mondiale contre le travail des enfants. Le thème de cette année est : « Justice sociale pour tous : éliminons le travail des enfants ! ».
Me Kamara a rappelé que depuis 2011, le gouvernement a mis en place des plans d’actions nationaux qui visent à réduire significativement les causes profondes et l’incidence du travail des enfants interdit en Côte d’Ivoire en lien avec la Première Dame Dominique Ouattara, présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS).
Le gouvernement ivoirien engagé pour la lutte contre le travail des enfants
Il a précisé que l’engagement du pays à éradiquer le travail des enfants se traduit, également, par le déploiement du Système d’observation et de suivi du travail des enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI) et la mise en œuvre d’une Stratégie nationale pour une cacaoculture durable (SNCD).
« Comme vous pouvez le constater, notre pays réalise des avancées notables dans la consolidation de la justice sociale ainsi que dans la lutte contre le travail des enfants. La Côte d’Ivoire avance dans la bonne direction même si des efforts restent encore à faire », a indiqué le membre du gouvernement.
Il a promis que le gouvernement poursuit ses efforts dans ces domaines comme l’atteste le programme politique pour une Côte d’Ivoire Solidaire du Président de la République, Alassane Ouattara qui vise entre autres la consolidation de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale, la création d’une richesse partagée, la création d’un cadre de vie et d’investissement confortable pour chaque citoyen au niveau de chacune des régions.
La Côte d’Ivoire et le BIT unissent leurs forces
Dans cette dynamique, il a mis en œuvre, de 2017 à 2020, en collaboration avec le Bureau international du travail (BIT), le deuxième cycle du « programme pays pour la promotion du travail décent (PPTD)» qui visait aussi bien l’accroissement des opportunités d’emploi productif, décent et durable pour les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap que le renforcement de la protection des travailleuses et des travailleurs.
Le troisième cycle du programme qui couvre la période 2023 – 2027 est en cours d’élaboration.
La cérémonie officielle de cette célébration se tiendra dans la région de la Nawa, sous le haut parrainage de la Première Dame Dominique Ouattara.
Source : AIP
Chapô : Sandrine KOUADJO