La Côte d’Ivoire occupe depuis le 10 janvier 2024, la place de la vice-présidence du Bureau exécutif d’ONU Femmes. Cette élection résulte de l’engagement de la ministre Nassénéba Touré qui a mené des campagnes de lobbying et un plaidoyer durant les 66e et 67e sessions de la Commission de la condition de la femme (CSW66 et CSW67) organisées respectivement en 2022 et 2023 au siège des Nations Unies, à New-York.
Depuis 2022, grâce au concours de la diplomatie ivoirienne, la ministre Nassénéba Touré siège au conseil d’administration d’ONU-FEMMES pour une durée quatre ans. L’année suivante, elle a donc continué ses efforts, participant à des audiences de haut niveau et lançant des initiatives comme la campagne régionale « Carton rouge contre les VBG » en décembre 2023.
Cette élection vient donc renforcer le rôle de la Côte d’Ivoire dans la promotion des droits des femmes au plan international et confirme notamment l’influence de la Côte d’Ivoire à l’échelle mondiale, sous le leadership du Président Alassane Ouattara.
Après le vote, la ministre Nassénéba Touré a exprimé sa satisfaction et promis de continuer dans cette lancée afin d’accéder à des postes de décisions plus importants.
En effet, le Bureau du Conseil exécutif est composé d’un président et de quatre vice-présidents, chacun représentant l’un des cinq groupes régionaux. Pour 2024, la présidence est assurée par le groupe Amérique Latine et Caraïbes, avec la représentante du Panama, Markova Concepción Jaramillo. La Côte d’Ivoire est représentée par Halley Christine Yapi Bah, ambassadrice et représentante permanente adjointe, en tant que vice-présidente, représentant le Groupe africain.
Sandrine KOUADJO