Categories A la une Santé

Don de sang
La Côte d’Ivoire collecte plus de 300 000 poches de sang en 2025

 La Côte d’Ivoire enregistre une augmentation significative de la collecte de sang, portée par les efforts du Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI) et la mobilisation croissante des donneurs.

Ce sont 309 767 poches prélevées contre un objectif fixé à 300 000 soit un taux de progression de 103%, dépassant ainsi son objectif national pour 2025 selon le directeur médical et scientifique du CNTS, Dr Kaboré Saydou lors des « Samedis de la solidarité » organisés à Yopougon le samedi 24 janvier 2026.

Le directeur a félicité les CNTS et les donneurs en termes « Ces performances exceptionnelles sont le fruit de votre engagement et de votre mobilisation extraordinaire, ainsi que de l’investissement de tous les acteurs du système transfusionnel », et a également rappelé que c’est la deuxième année consécutive que le pays atteint l’autosuffisance nationale en produits sanguins.

Le directeur du CNTS a présenté plusieurs investissements majeurs, dont l’extension du réseau à 45 centres de transfusion d’ici fin 2026, l’acquisition d’équipements modernes et la revalorisation de la prime de transport des donneurs.

Pour améliorer l’accès au don de sang, des outils innovants ont été mis en place, notamment un numéro vert (1613) et l’application mobile « Côte d’Ivoire dons de sang », permettant de prendre rendez-vous et de suivre son parcours de donneur, destinée au public et aux professionnels de santé.

Ces efforts ont valu au CNTS le prix national d’excellence 2025 du meilleur établissement de santé alors et la cérémonie a également été l’occasion de récompenser l’engagement des donneurs de la commune de Yopougon.

L’objectif pour 2026 est de collecter 300 000 poches de sang, avec un appel fort à l’engagement des citoyens, notamment des jeunes et des communautés, saluant au passage l’implication exemplaire des donneurs de Yopougon.

Audrey Makado