La Côte d’Ivoire acquiert le Nerod RF, un système anti-drone afin de répondre aux défis sécuritaires auxquels ses armées sont confrontées. Ces dernières années, le pays a investi dans l’armement pour moderniser les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI). La dernière acquisition est une technologie de pointe capable de neutraliser les drones malveillants. Elle mise à la disposition de la Gendarmerie nationale.
La Côte d’Ivoire acquiert le Nerod RF, un système anti-drone
La Côte d’Ivoire se protège contre les drones susceptibles de menacer sa sécurité. Le pays s’est doté d’un puissant système anti-drone pour contrer d’éventuelles attaques. Il s’agit du Nerod RF, un système développé par la société française Microwave Characterization Center (MC2) Technologies.
Le Nerod RF garantit une neutralisation efficace des drones menaçants. Selon des experts, ce système peut bloquer les émissions de fréquences radio des drones, perturbant ainsi la communication entre ces derniers et leurs opérateurs.
Le Nerod RF brouille les signaux en émettant des fréquences (400 MHz à 5,8 GHz) sur de nombreuses bandes, y compris les signaux GPS L1 et L2. Le système peut fonctionner en mode isolé ou simultané.
Le Nerod RF pour renforcer la réglementation sur l’usage des drones en Côte d’Ivoire
L’acquisition de ce système par la Côte d’Ivoire n’est pas anodine. Les nouvelles menaces sécuritaires qui agitent la région imposent que les FACI disposent d’équipements de pointe pour mieux sécuriser les frontières et défendre la nation.
Pour limiter les risques liés à l’utilisation des drones, la Côte d’Ivoire s’était déjà dotée d’un cadre réglementaire nommé Règlement Aéronautique de Côte d’Ivoire (RACI). Cette réglementation impose à toute personne souhaitant utiliser un drone d’obtenir une autorisation auprès de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANACI). Après une étude minutieuse de la demande, l’autorisation est accordée pour une durée déterminée moyennant une redevance. Le renouvellement est également conditionné au paiement d’un montant.
Le RACI permet à la Côte d’Ivoire de surveiller de près tous les mouvements de drones dans son espace aérien. Il délimite les zones interdites de survol et engage la responsabilité pénale des utilisateurs.
Dans un contexte marqué par le grand banditisme et le terrorisme international, des hors-la-loi peuvent tenter de contourner cette réglementation. D’où l’importance du système anti-drone pour limiter les risques.
Sandrine KOUADJO et Autre presse