Categories Actualité Economie

Economie
La Côte d’Ivoire, 8ème puissance économique d’Afrique

La Côte d’Ivoire franchit une étape historique en intégrant, en 2024, le top 8 des plus grandes économies africaines. Le pays dépasse désormais l’Angola et le Ghana, consolidant sa position de leader au sein de l’UEMOA.

Plusieurs facteurs contribués à cette ascension fulgurante entre autres, une croissance progressive constante entre 6 % et 7 % depuis quinze ans, également la stabilité du pays attirant les investisseurs publics massifs et la gestion macroéconomique stable qui rassurent les investisseurs internationaux par-dessus la diversification sectorielle qui s’appuie désormais sur les secteurs miniers, pétrolier et gazier.

Cependant, le sommet du classement reste dominé respectivement par l’Afrique du Sud (première du classement), l’Égypte, l’Algérie, le Nigéria et le Maroc complétant le top 5, puis l’Éthiopie et le Kenya occupant les 6ème et 7ème place.

Grâce à une stratégie de développement intégrée et une résilience accrue, la Côte d’Ivoire change de dimension et ambitionne de gagner encore des places dans la hiérarchie économique continentale.

Audrey Makado