Categories Actualité

FILIERE BETAIL-VIANDE
La COFENABVI-AO et l’OIA Gros Ruminants Côte d’Ivoire font le point de leurs activités

Samedi 19 juillet 2025, le siège de la Confédération des Fédérations Nationales de la Filière Bétail-Viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO), sis à Abidjan Cocody Danga, a abrité deux évènements en lien avec la filière bétail et viande. 

 Il s’est agi, d’une part, de la réunion annuelle du Conseil d’Administration de la Confédération des Fédérations Nationales de la Filière Bétail-Viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO) et l’Assemblée générale de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole Gros Ruminants de Côte d’Ivoire (OIA GRCI), d’autre part.   Etaient présents à la rencontre annuelle du Conseil d’administration de la COFENABVI-AO, les présidents ou représentants des Fédérations nationales ou Interprofessions bétail-viande de pays participants : Issaka Sawadogo pour le compte de la Côte d’Ivoire, Mamadou Fall dit Doudou pour le Sénégal, Sawadogo Lassané pour le Burkina Faso, Arbi Halasane pour le Niger, Mamadou Abdoulaye Diallo pour le Mali et Ouédraogo Rasmané, Secrétaire exécutif de la COFENABVI-AO. Le Conseil a adopté le Rapport d’activités après examens et amendements, ainsi que le Rapport d’Audit financier 2024.

Les présidents des filières bétail-viande de l’Afrique de l’Ouest ont également exprimé leurs remerciements et leur gratitude à Issaka SAwadogo de Côte d’Ivoire pour sa contribution à la vie et au fonctionnement de la COFENABVI-AO. La réunion présidée par Issaka Sawadogo, président du Conseil d’Administration, a permis d’adopter le rapport d’activités et l’audit financier 2024, de valider le Programme de travail et budget annuel (Ptba) 2025, et d’acter plusieurs décisions stratégiques, notamment la mise en œuvre de la phase 2 du Programme d’appui à la commercialisation du bétail en Afrique de l’ouest (Pacbao 2) et la tenue du prochain Salon international du bétail et de la viande d’Afrique de l’ouest (Sibvao) en 2026 à Dakar.

L’OIA GRCI se renforce

Pour ce qui est de l’Assemblée générale de l’OIA Gros Ruminants, elle était également présidée par le PCA Issaka Sawadogo, élargie à tous les membres statutaires, en plus de ceux du Conseil d’administration, avec la participation de la nouvelle direction exécutive pilotée par M. Diomandé Mamadou. L’ordre du jour portait principalement sur deux points :  la présentation du décret de reconnaissance de l’OIA Gros Ruminants de Côte d’Ivoire et les Cotisations Volontaires Obligatoires (CVO). Ces sujets ont été débattus et adoptés dans une ambiance conviviale.  Lors de cette première réunion du Conseil d’administration de l’OIA Gros Ruminant Côte d’Ivoire, qui a rassemblé les 15 membres statutaires et des délégués,  Issaka Sawadogo a insisté sur l’importance de suivre la feuille de route fixée par le Mirha. Cette rencontre a marqué une nouvelle ère pour la filière, reconnue officiellement par le décret n°2025-176 du 12 mars 2025, qui vise à professionnaliser et stabiliser l’organisation interprofessionnelle des gros ruminants. « Désormais, nous avons nos textes et notre feuille de route. J’appelle les uns et les autres à plus de responsabilité et de hauteur d’esprit pour que la paix règne en notre sein. Nous devons maintenant nous mettre davantage au travail car, à partir d’aujourd’hui, le désordre prend fin », a affirmé Issaka Sawadogo, tout en félicitant le gouvernement pour la reconnaissance officielle de l’OIA-Gr-CI. Créée le 13 Aout 2024 et reconnue par Décret N° 2025-176 du 12 mars 2025, l’OIA GR-CI est un groupement constitué par les organisations professionnelles du secteur des gros ruminants les plus représentatives de la production, de la transformation et de la commercialisation, ayant été reconnues comme telles par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH). L’OIA Gros Ruminants de Côte d’Ivoire a pour missions, entre autres, de coordonner les activités de ses membres, d’instaurer des cotisations volontaires obligatoires et de défendre les intérêts communs de leurs membres.

Par Mireille YAPO