Categories Actualité Economie

Côte d’Ivoire / Hausse des prix des denrées alimentaires
La Coalition des organisations de consommateurs interpelle le gouvernement

Face à la hausse des prix du riz, à la pénurie de sucre et au non-respect du prix du gaz butane, la Coalition des organisations de consommateurs est monté au créneau pour interpeller le gouvernement cet effet.

La Coalition des organisations de consommateurs s’est réunie samedi 09 septembre 2023 afin de crier son ras-le-bol en raison des augmentations des denrées de grande consommation en Côte d’Ivoire tel le sucre, le riz, ainsi que le non-respect des prix plafonné du gaz butane fixé par le gouvernement.

Une déclaration a été faite par cette coalition à l’issue de cette rencontre.

1- Flambée sauvage des prix de différentes qualités du riz sans aucune information

2- Pénurie du sucre sur le marché ; un produit interdit à l’importation pour protéger l’industrie locale, qui est incapable de satisfaire la consommation nationale,

3- Le non-respect du prix du Gaz Butane subventionné par l’Etat

Après discussions, le Conseil a autorisé le président à faire la déclaration suivante

4- Concernant le Riz, un ultimatum de 48 heures a été donné à compter du lundi 11 septembre 2023 pour un retour au prix plafonné par l’Etat, faute de quoi nous procéderons à l’arrêt de la commercialisation du riz sur l’ensemble du territoire national par des moyens légaux.

5- Le retour du sucre sur le marché et le respect du prix plafonné. Les intérêts de deux entreprises ne peuvent pas être au-dessus des 25 millions de Consommateurs.

6- L’approvisionnement du marché en gaz butane et le respect des prix, faute de quoi nous allons organiser une opération pour le respect des prix et dénoncer les parrains de cette mafia. Tolérance zéro pour le non-respect d’un produit subventionné au profit des consommateurs.

Chers Consommateurs, nous avons toujours adopté la discrétion du dialogue, mais lorsque les retombées de ce dialogue ne sont pas au profit des Consommateurs, nous sommes obligés de tirer la sonnette d’alarme.

Sandrine KOUADJO et Autre presse