6 janvier :
Journée mondiale des orphelins de la guerre

Instituée sous l’égide des Nations unies, la Journée mondiale des orphelins de la guerre rappelle que, même en période de conflit armé, les droits des enfants doivent être pleinement respectés. Comme le souligne le site spécialisé journee-mondiale.com, la Convention relative aux droits de l’enfant stipule clairement que les enfants doivent être protégés en toutes circonstances, y compris en temps de guerre.

Les enfants ne sont en rien responsables des conflits des adultes et ne devraient jamais en subir les conséquences. Selon journee-mondiale.com, ils ont le droit de vivre dans un environnement sûr et pacifique, même lorsque les adultes n’ont pas su régler leurs différends de manière responsable et constructive.

Une réalité alarmante à l’échelle mondiale

D’après les informations rapportées par journee-mondiale.com, la situation matérielle des orphelins de la guerre dans les zones touchées par les conflits demeure extrêmement préoccupante. Leurs conditions de vie, souvent marquées par la précarité, nécessitent une mobilisation accrue des États et de la communauté internationale.

S.A