Les Eléphants de Côte d’Ivoire demeurent en vie dans la compétition de football aux Jeux Olympiques qui se déroulent actuellement à Tokyo, au Japon. Max Gradel et ses coéquipiers ont neutralisé la Nationalmannschaft (1-1), au terme d’une rencontre âprement disputée pour se qualifier pour les quarts de finale de ce prestigieux championnat.
Ce match nul a suffi aux Ivoiriens de se hisser au 2e tour, eux qui comptaient, à l’entame du match, 4 points, fruits d’une victoire contre l’Arabie Saoudite (2-1) et d’un précieux nul contre le Brésil (0-0). Un scénario que bien d’observateurs du football n’avaient pas imaginé. Mais au fil des rencontres, les joueurs parfaitement soudés autour des « grands frères » Max Gradel, Franck Kessié et Éric Bailly, ont fait montre de combativité et de solidarité pour mettre en place un bloc-équipe difficilement jouable.
Face aux Allemands, les pachydermes n’ont pas fait que résister. Ils ont bien souvent donné des coups à leurs adversaires qui ont fini par céder et concéder l’ouverture du score sur un auto-goal de Benjamin Henrichs, à la 67e min. Six minutes plus tard, les Allemands obtenaient légalisation sur un coup franc bien ajusté par Eduard Löwen (73e min).
Bien que le jeu gagne en intensité, aucun but ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final. La Côte d’Ivoire accède ainsi en quarts de finale des JO Tokyo 2021. Il faut espérer que, quel que soit l’adversaire qu’ils croiseront sur leur chemin, les poulains du coach Haïdara Souhalio se surpassent et face plaisir aux Ivoiriens qui commencent à croire en cette équipe dont on ne vendait pas cher la peau.
Sorraya OKAKO