Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan était devant les députés membres de la Commission des affaires Sociales et Culturelles pour présenter son projet de Loi d’Orientation de son ministère, le jeudi 5 mai.
Le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle veut redorer le blason de son département ministériel. À peine reconduit, s’est-il dirigé vers le parlement pour leur présenter son projet. c’est sans hésitation que, le président de commission des sociales et culturelles, Jean Louis Billon et ses pairs ont donné leur quitus, en adoptant le projet de loi.
le Projet adopté par l’ensemble des députés
La Commission permanente des Affaires Sociales et Culturelles (CASC), présidée par Monsieur Jean-Louis Billon, a adopté à l’unanimité des députés présents, le projet de loi d’Orientation de l’Enseignement et de la Formation Technique et Professionnelle. C’était ce jeudi 05 mai 2022, au palais de l’Assemblée nationale.
Les projets présentés à la Commission
Pour Monsieur Koffi N’Guessan, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, émissaire du Président de la République, ce projet de loi vise à créer, un cadre institutionnel, en vue de vulgariser et de rendre plus accessible la Formation Professionnelle et Technique et cela à travers :
– le renforcement de la synergie entre la formation et les besoins des entreprises ;
– la gestion optimale des établissements ;
– l’amélioration de la qualité des établissements privés ;
– l’autorisation accordée à des structures privées, à l’effet d’apporter leur expertise dans la formation professionnelle ;
– la certification des compétences pour améliorer significativement le secteur informel ;
– la reconnaissance des acquis des compétences » a rendu compte le parlement.
Rappelons que, Koffi N’Guessan fait partie des ministres coopté dans le nouveau gouvernement de Patrick Achi. Rompu à la tâche, c’est avec devoir qu’il promet servir pour le rayonnement de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.
Carlos DOGBA