Categories A la une Politique

LAURENT GBAGBO A PROPOS DES PRISONNIERS MILITAIRES
« Je vais continuer à plaider jusqu’à ce qu’on m’entende »

L’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo, a indiqué qu’il plaidera pour la libération des prisonniers militaires, arrêtés à l’issue de la crise post-électorale de 2010-2011. M. Gbagbo a fait cette déclaration, lundi 22 novembre à Abidjan, lors d’une réunion avec les responsables des instances de son nouveau parti, le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI).

« Je vais continuer à plaider jusqu’à ce qu’on m’enttende parce que si nous continuons sur cette lancée, on n’aura plus d’armée. Parce qu’un militaire est fait pour obéir aux ordres de la hiérarchie qui est civile et politique », a expliqué l’ancien Chef de l’État ivoirien.

Laurent Gbagbo s’est dit indigné que lui le civil, le donneur d’ordre, soit acquitté par la Justice internationale et en liberté pendant que les militaires à qui il avait donné des ordres sont maintenus encore en détention.

Pour éviter ces situations à l’avenir, il a souhaité que les personnes qui aspirent se lancer en politique aient une culture juridique.
« Il faut que le droit soit clairement connu par ceux qui doivent gouverner. Et ceux qui doivent gouverner doivent savoir comment est ce que l’application du droit peut impacter la vie des citoyens », a-t-il préconisé.

MYNA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *