Mobiliser une partie des populations africaines sur les questions relatives à la souveraineté et faire des actions sociales à travers les tournées de l’ONG ’’Agence panafricaine’’, tel est l’objectif de la lutte de Kemi Seba. Interview exclusive réalisée à Abidjan, le dimanche 24 mars 2019.
En visite en Côte d’Ivoire, Il explique à IvoireSoir.net les sept raisons de sa lutte contre le FCFA. « Premièrement, le système de la zone franc tel que constitué, entraîne une faiblesse des échanges entre les pays d’Afrique et la zone franc on parle de 15% d’échange entre les pays de la zone franc pour 60% au sein des pays de l’union Européenne qui pourtant est plus récente que le système monétaire de la zone franc. Ça pose problème.
Le deuxième point, c’est que le franc CFA est une monnaie beaucoup trop forte pour les économies locales, cela entraîne un anéantissement de tout processus de compétitivité. La balance commerciale des pays de la zone franc est déficitaire, à l’exception de la Côte d’Ivoire qui est maintenue sous assistance respiratoire par la France qui donne l’impression d’aider à développer le pays or en réalité, elle le surendette. Donc, on est dans une situation compliquée sur le terrain.
Troisièmement, les économies des pays d’Afrique de la zone franc, à partir desquelles les banques rationnent en crédit, et prêtent très peu souffrent de sous-financement chronique. La responsabilité incombe en priorité aux présidents africains qui sont beaucoup plus obnubilés par l’inflation que par la croissance économique.
LIRE KA SUITE…..ivoiresoir.net