Incroyable mais vrai/Régionales dans le Gôh: Djédjé Bagnon choisit d’aller en Rhdp unifié pour affronter le Pdci-Rda
Ça y est ! La vérité longtemps cachée du double jeu de Djédjé Joachim, entre le parti unifié Rhdp et le Pdci-Rda, est enfin sue de tous. L’élu Pdci-Rda à la tête de la région du Gôh en 2013, Djédjé Bagnon Joachim a décidé de porter les couleurs du parti unifié Rhdp pour les prochaines régionales en Côte d’Ivoire et se dresser contre le candidat du Pdci qui n’est pas encore connu. Dans le doute qu’il ne serait probablement pas choisi, il prend ses gardes et frappe à la porte du Rdr et le parti unifié Rhdp.
En effet, le samedi 4 aout dernier, au siège départemental du Rassemblement des Républicains (RDR), s’est tenue une réunion au cours de laquelle, le dossier de candidature de Djédjé Bagnon à la présidence de la région a été au menu et défendu par l’ex-ministre des Eaux et Forêts, Louis-André Dacoury-Tabley. Selon ce dernier, Djédjé Bagnon propose 20 conseillers au Rdr contre 30 pour lui-même et 7 aux autres partis du Rhdp unifié. Ainsi a-t-il partagé les 57 postes de conseillers régionaux avec le nouveau réaménagement fait par le gouvernement. A la question du Secrétaire départemental du Rdr de savoir si Bagnon n’avait pas déjà déposé sa candidature au Pdci, Dacoury-Tabley dira ‘’non, il n’a pas de dossier au Pdci’’. Etonnant tout de même!
De fait, Djédjé Bagnon a bel et bien déposé son dossier de parrainage au Pdci-Rda entre les mains du doyen des délégués de la région du Gôh, le Sénateur André Logbo, délégué Pdci de Guibéroua. Mieux, le 29 juillet dernier, au siège régional du Pdci-Rda à Gagnoa, le Secrétaire exécutif du Pdci chargé des délégations générales et des militants de la diaspora dudit parti, Joseph Kouamé Kra a tenté de trouver un consensus entre Théodore Bodi et le président sortant Joachim Djédjé Bagnon. Le consensus n’a pas eu lieu du fait des deux candidats au parrainage du Pdci qui sont restés sur leurs positions. C’était en présence des Sg de section de la région et des deux candidats en personnes.
Toujours est-il qu’une autre réunion serait programmée, cette semaine pour le partage des postes de vice-présidents du Conseil régional entre Djédjé Bagnon et le parti unifié. Il donne ainsi l’occasion au Pdci de choisir un autre candidat.
On note également que Mme Touré Aya Virginie, député Rdr d’Oumé, ne serait pas d’accord et refuserait de ne pas figurer sur la liste de Bagnon.
Arielle Chigata Traoré, à Gagnoa