Le 18 juin 1940, alors que la France est envahie par l’Allemagne nazie, un microphone grésille à Londres, dans un studio de la BBC. Un général français encore inconnu, Charles de Gaulle, s’adresse à ses compatriotes pour la première fois. Il appelle les officiers, les soldats, les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des usines d’armement à venir à Londres et à entrer en Résistance.
Peu de Français entendirent cet appel mais il reste dans les mémoires collectives comme un puissant symbole de la Résistance.
L’appel et son contexte
Peu de Français entendirent l’appel du 18 juin 1940 mais le texte fut repris, diffusé et deviendra plus tard un symbole résumant les premiers actes de Résistance.
En quelques mots, le général de Gaulle montre qu’il a perçu la dimension mondiale du conflit et que le combat doit se poursuivre, la guerre ne faisant que commencer.
Le contexte
La guerre est déclarée lorsque les Allemands se lancent à l’assaut de la Pologne. Les armées alliées de l’Ouest attendent, traumatisées par les boucheries de la Première Guerre mondiale, persuadées que la ligne Maginot est un rempart efficace et que le massif des Vosges est infranchissable. La stratégie allemande de la guerre éclair montre sa redoutable efficacité et met en déroute les armées belges puis anglo-françaises en mai-juin 1940.
Le 10 juin, le Gouvernement quitte Paris pour rejoindre Bordeaux, le 16 juin, le maréchal Pétain devient président du Conseil et déclare le lendemain que «c’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat». Le 10 juillet, Philippe Pétain obtient les pleins pouvoirs de l’Assemblée nationale, seuls 80 députés s’opposent à la mise à mort de la République. L’Armistice est signé le 22 juin. Prenant sa revanche politique sur le Front populaire, le maréchal Pétain annonce dès ses premières mesures un « ordre nouveau », raciste, antisémite et xénophobe pour restaurer «l’identité nationale».
La collaboration d’État se met en place et la France est divisée en deux : une zone dite libre administrée par le Gouvernement installé à Vichy et l’autre zone occupée (les 3/5 du territoire) par l’armée allemande.
L’appel du 18-juin : un appel passé inaperçu ?
Le 18 juin 1940, le général de Gaulle, lance un appel à la Résistance. Si la mémoire collective accorde une importance considérable à cet évènement c’est parce que ce dernier eut un impact majeur durant la Seconde Guerre mondiale et permit, d’une certaine façon, à la France de rester dans le giron des grandes puissances.
Mais l’appel du 18 juin resta ignoré par une grande partie de la population dont la vie quotidienne a été bouleversée. Un million et demi de soldats sont faits prisonniers après de terribles combats et 8 à 10 millions de personnes sont sur les routes de l’Exode, le plus grand mouvement de population de l’Europe du XXe siècle. Les Français fuient l’avancée des troupes allemandes et sont bombardés par les Stukas, redoutables avions de combat.
De Gaulle et Marseille
En janvier 2019, des travaux au 21 de la Canebière permettent de mettre à jour une peinture murale relative à la venue du général de Gaulle à Marseille en 1948. Cette portion de mur a été transmise au Musée d’Histoire de Marseille pour être conservée en dépôt.
D’autre part, une place porte son nom : la place Charles de Gaulle (1er arrondissement) où une croix de Lorraine a été érigée. C’est devant cette croix que chaque année une commémoration officielle de l’appel du 18-juin est organisée.