Le 6 juin 2024 marque le 80e anniversaire du Débarquement, qui a eu lieu sur les côtes de Normandie ; le jour le plus long, durant lequel des milliers d’hommes de plus de 15 pays différents ont donné leur vie pour la liberté.
Le D-Day, comme il est appelé de part et d’autre de l’Atlantique, reste gravé dans la mémoire collective comme le premier jour de la libération en Europe du joug nazi.
Cet anniversaire revêt une dimension particulière dans la mesure où l’ensemble des témoins et des acteurs nous auront quittés dans 10 ans.
Des hommes du monde entier ont débarqué sur les côtes normandes pour combattre l’envahisseur, le totalitarisme et rétablir la paix : Américains, Britanniques, Français, Canadiens, Norvégiens, Danois, Néerlandais, Polonais, Australiens, Belges… ont foulé le sable normand dans une course à la libération qui avait pour destination Berlin.
Pour cette célébration de la liberté, de très nombreux événements sont organisés en Normandie, en présence des derniers vétérans et de nombreux chefs d’États. À l’occasion de ce 80e anniversaire, Joe Biden – président des États Unis-, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont fait le déplacement à Omaha Beach, Saint-Laurent-sur-mer, Cherbourg…
Ce rendez-vous mémoriel accueille les représentants du monde entier pour saluer l’action et la mémoire des combattants.
Le 7 juin, le président de la République sera à Bayeux, ville qui fut la première à accueillir le Général de Gaulle sur le sol français. C’est aussi à Bayeux qu’il reprit la parole en juin 1946 pour imaginer des institutions pour la France libérée, posant ainsi les bases de l’avenir de notre pays.
Nogent, comme le monde libre fête ce 6 juin 2024, évènement marquant de l’histoire contemporaine.
Jacques J.P. Martin, maire de Nogent, et tous les Nogentais s’associent à cet événement en pavoisant l’esplanade aux couleurs des drapeaux alliés.
Les commémorations du Débarquement et de la Libération s’inscrivent dans une démarche d’unité, de fraternité et de reconnaissance à ceux qui se sont unis pour libérer notre continent.
Commémorer c’est également transmettre les valeurs de liberté et de coopération aux nouvelles générations.