2 septembre 1945 - 2 septembre 2025
il y a 80 ans, avait lieu la Révolution du Vietnam

Le 2 septembre, de nombreux médias internationaux ont simultanément couvert en profondeur la cérémonie commémorative et le grand défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la Fête nationale de la République socialiste du Vietnam (2 septembre 1945-2025), organisés à Hanoï.

Le 2 septembre, de nombreux médias internationaux ont simultanément couvert en profondeur la cérémonie commémorative et le grand défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la Fête nationale de la République socialiste du Vietnam (2 septembre 1945-2025), organisés à Hanoï. Plusieurs articles ont souligné non seulement l’ampleur de l’événement, mais également sa signification historique et les messages diplomatiques qu’il véhicule.

Des journaux tels que The Straits Times (Singapour), New Straits Times (Malaisie), The Laotian Times (Laos), ainsi que le quotidien cubain Granma, organe officiel du Parti communiste de Cuba, sans oublier les grandes agences de presse internationales telles que Reuters, AP, AFP, et Al Jazeera, ont tous mis en exergue que ce défilé n’était pas simplement une démonstration de puissance militaire, mais surtout une occasion pour le Vietnam d’affirmer son identité historique et son parcours de développement.

Les articles de l’AFP et d’AP ont décrit une atmosphère solennelle et vibrante, avec des milliers de citoyens rassemblés le long des avenues pour assister au plus grand défilé militaire depuis plusieurs décennies, mobilisant des forces armées impressionnantes et de nombreux équipements modernes.

AP a mentionné la participation des détachements d’honneur venus de Chine, de Russie, du Laos et du Cambodge, illustrant ainsi l' »amitié internationale » du Vietnam. Pour la première fois, un défilé naval a également été organisé et retransmis en direct depuis la baie de Cam Ranh, avec la participation de sous-marins et d’hydravions.

L’AFP a souligné l’émotion suscitée par la séquence d’ouverture du défilé, marquée par le survol de l’Armée de l’air populaire vietnamienne, qui donnait le coup d’envoi d’une cérémonie commémorant le 80ᵉ anniversaire de la Révolution d’Août et de la Fête nationale.

Les blocs de troupes ont ensuite défilé devant la tribune d’honneur avant de se déployer dans les principales artères de la capitale, sous les acclamations du public et au milieu d’un océan de drapeaux rouges frappés de l’étoile dorée.