27 DECEMBRE 1945 - 27 DECEMBRE 2021
Il y a 76 ans, le Fonds Monétaire International (FMI) voyait le jour

Le Fonds monétaire international (FMI, en anglais : International Monetary Fund, IMF) a été fondé le 27 décembre 1945, au lendemain de la création du franc CFA.

C’est une institution internationale regroupant 190 pays, dont le but est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, garantir la stabilité financière, faciliter les échanges internationaux, contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et faire reculer la pauvreté »2.

Le FMI a ainsi pour fonction d’assurer la stabilité du système monétaire international (SMI) et la gestion des crises monétaires et financières. Pour cela, il fournit des crédits aux pays qui connaissent des difficultés financières mettant en péril l’organisation gouvernementale du pays, la stabilité de son système financier (banques, marchés financiers) ou les flux d’échanges de commerce international avec les autres pays.

L’institution devait à l’origine garantir la stabilité du système monétaire international, dont l’écroulement après le krach de 1929 avait eu des effets catastrophiques sur l’économie mondiale.

Après 1976 et la disparition d’un système de change fixe, le FMI perd l’essentiel de sa raison d’être et hérite d’un nouveau rôle face aux problèmes d’endettement des pays en développement et à certaines crises financières.

 Sélection PRISS H.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *