22 décembre 1949 – 22 décembre 2025
Il y a 76 ans, avait lieu la Marche des femmes sur Grand-Bassam

La Marche des femmes sur Grand-Bassam était une manifestation historique de contestation initiée par des femmes afin d’exiger la libération de leurs maris, frères, fils et des dirigeants politiques emprisonnés sans jugement par les autorités coloniales françaises.  La marche a débuté le 22 décembre 1949, avec la participation de milliers de femmes ivoiriennes pour braver l’autorité coloniale puis s’est achevée le 24 décembre 1949.

Organisée sous la direction de Marie Koré, de son nom de jeune fille Zogbo Céza Galo Marie ( femme politique et militante de l’indépendance de la Côte d’Ivoire) et Anne-Marie Raggi ( femme politique et symbole ivoirien de la lutte anticoloniale), la marche a mobilisé environ 4000 femmes et malgré la répression policière, ces femmes issues de différents groupes ethniques ont défié l’autorité coloniale en marchant d’Abidjan jusqu’à la prison de Grand-Bassam, défiant la police coloniale. Bien que les prisonniers ne soient pas libérés immédiatement, l’événement a galvanisé le mouvement d’indépendance et prouvé le rôle crucial des femmes dans le combat politique.

Une statue commémorative érigée à Grand-Bassam pour pérenniser le souvenir de leur bravoure et le pont reliant le quartier français au reste de la ville a été rebaptisé « pont de la Victoire » en hommage à ces femmes courageuses. Ce fut l’une des plus grandes mobilisations féminines de l’histoire de la Côte d’Ivoire, aujourd’hui cet acte représente un véritable symbole de la détermination africaine face à l’oppression et ces femmes sont à jamais célébrées comme des héroïnes de la liberté.