14 juin 1949-14 juin 2022
Il y a 73 ans naissait Papa Wemba à l’état civil Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, auteur-compositeur et acteur congolais décédé le 24 avril 2016.

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit par convenance Papa Wemba, né le 14 juin 1949 à Lubefu au Congo belge (actuelle province du Sankuru, République démocratique du Congo) et mort le 24 avril 2016 à Abidjan des suites d’un malaise sur scène1,2, est un chanteur, auteur-compositeur et acteur congolais. Il est le cofondateur et dirigeant du label Viva la Musica avec son ex-maîtresse Shagi Sharufa, qui l’a accompagné pendant 35 ans de sa carrière. Il a recruté et formé des stars de la musique congolaise et africaine telles que King Kester Emeneya ou Awilo Longomba.

Avec près de cinquante ans de carrière, il est considéré comme une des légendes de la musique congolaise et africaine. S’il n’est pas le créateur de la rumba congolaise, il en est un pilier, et propulse ce genre à l’échelle internationale. Il participe tout de même aux débuts du soukous. La rumba reste sa référence, malgré le fait qu’il aborde d’autres autres styles comme, entre autres, le rock, le ndombolo et la world music.

Il meurt le 24 avril 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire d’un malaise cardiaque à l’âge de 66 ans, alors qu’il se produisait à la 9e édition du festival des musiques urbaines d’Anoumabo. Son malaise a été vu par les téléspectateurs en direct à la RTI (télévision ivoirienne). Après un deuil national de trois jours, ses obsèques nationales ont lieu le 4 mai à la Cathédrale Notre-Dame du Congo de Kinshasa et il est inhumé au cimetière de la Nécropole Entre Ciel et Terre à Mbenzale dans la commune de la N’Sele, dans la périphérie Est de Kinshasa, en présence de plus d’un millier de personnes réunies.