Le 26 février1952, Winston Churchill annonce que la Grande-Bretagne a fabriqué sa bombe atomique et qu’elle fera ses essais en Australie.
Après les États-Unis et l’Union soviétique (URSS), le Royaume-Uni devient le troisième pay à tester l’arme atomique. Cet essai, qui se déroule aux îles Monte Bello, au nord-ouest dIe l’Australie, n’est toutefois pas dévoilé au public. En 1946, peu après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement américain adopte l’Atomic Energy Act qui empêche la diffusion à d’autres pays, même alliés, de sa technologie atomique. En janvier 1947, le gouvernement travailliste de Clement Attlee réagit en mettant sur pied l’opération «hurricane» visant à doter le Royaume-Uni d’une bombe atomique.
Un des chercheurs qui est au centre de ce projet est William George Penney, un scientifique qui faisait partie de la délégation britannique participant au projet Manhattan. Les travaux se poursuivent dans le secret, jusqu’à ce que le premier ministre Winston Churchill, de retour au pouvoir en 1951, ne dévoile leur existence le 26 février 1952. Accusé d’avoir une politique étrangère belliqueuse, particulièrement en qui a trait au conflit en Corée, Churchill réplique en informant la Chambre des communes que les travaillistes, qui ont gouverné de 1945 à 1951, ont déjà dépensé des millions de livres dans la construction d’usines servant à fabriquer une bombe atomique. La nouvelle défraie les manchettes dans la presse britannique.
C’est finalement dans le secret, le 3 octobre 1952, que le Royaume-Uni procède à l’essai de sa première bombe atomique. Celui-ci a lieu aux îles Monte Bello, à environ 80 kilomètres au nord-ouest de l’Australie. Le Royaume-Uni devient le troisième pays à posséder la bombe atomique. Cet événement accentue la conscientisation des gouvernements à la menace de plus en plus imminente posée par le danger de prolifération de cette arme dont la puissance sera bientôt supplantée par celle de la bombe à hydrogène.
Source : autre presse