28 novembre 1960 - 28 novembre 2025
Il y a 65 ans, la Mauritanie accédait à son indépendance

La Mauritanie a accédé à l’indépendance le 28 novembre 1960, marquant la fin de son statut de territoire au sein de la Communauté française. Cette proclamation d’indépendance a été contestée par le Maroc, qui ne reconnaîtra l’État mauritanien qu’en 1969.

Après le référendum de 1958, la Constitution mauritanienne adoptée l’année suivante instaure un régime parlementaire. L’indépendance est proclamée le 28 novembre 1960. Le pays est reconnu officiellement par l’Organisation des Nations unies (ONU) le 27 octobre 1961 et devient membre fondateur de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1963. Le Maroc ne reconnait la Mauritanie qu’en 1969, neuf ans après son indépendance, levant ainsi le dernier obstacle à son adhésion à la Ligue arabe, qui devient effective en 1973.

Revendication par le Maroc de la Mauritanie

Après son indépendance, le Maroc ambitionne de récupérer ce qu’il considère comme appartenant à son territoire précolonial le Grand Maroc, morcelé par la France et l’Espagne, en essayant de négocier avec ces deux puissances. Toutefois et contrairement à Tarfaya, qu’il récupère en 1958 et Sidi Ifni, en 1969, la Mauritanie lui échappe et accède à l’indépendance. Plusieurs personnalités mauritaniennes étaient cependant venues prêter allégeance au roi Mohammed V à Rabat, comme l’ancien député mauritanien à l’Assemblée nationale française, Horma Ould Babana, l’émir du Trarza, Mohammed Fal Ould Oumeir, devenu ministre au Maroc, chargé de la Mauritanie et du Sahara, ou encore le diplomate Dey Ould Sidi Baba. La Tunisie d’Habib Bourguiba tente, à plusieurs reprises, de rapprocher les positions de Rabat et de Nouakchott, et apporte un soutien diplomatique constant à la Mauritanie. Le royaume marocain renonce finalement à ses revendications territoriales sur la Mauritanie (liées au concept du Grand Maroc développé par Allal El Fassi, le fondateur du parti de l’Istiqlal) et se résigne à la reconnaître formellement. Lors de leur première rencontre, en 1969, à l’occasion du sommet islamique de Fès, Hassan II confessera au président mauritanien Mokhtar Ould qu’il n’avait jamais cru au bien-fondé des revendications marocaines sur la Mauritanie, mais qu’il avait été obligé de les endosser par « filiation dynastique ».

Présidence de Mokhtar Ould Daddah (1960-1978)

En 1961, la nouvelle Constitution instaure un régime de type présidentiel et Moktar Ould Daddah est élu premier président de la Mauritanie.