Michael King Jr. de son vrai nom, Martin Luther King Jr. né le 15 janvier 1929 à Atlanta, en Géorgie dans le Tennessee, est un pasteur chrétien baptiste et militant non violent afro-américain pour le mouvement américain des droits civiques, la paix et contre la pauvreté.
Il organise et dirige des actions telles que de grandes campagnes pour les droits civiques, le droit de vote des Noirs, la fin de la ségrégation et une meilleure éducation mais est arrêté à plusieurs reprises.
Le 28 août 1963, un rassemblement de centaines de milliers de personnes composé en majeure partie d’afro américains dont (des groupes de défenseurs des droits civiques, des syndicats et organisations religieuses) est organisé à Washington D.C, pour les droits civiques et économiques des Afro-Américains avec un programme de discours et de musique . Martin Luther King à la tête de ce regroupement prononce un discours « I Have a Dream » (J’ai un rêve) au Lincoln Mémorial dans lequel il a exprimé sa vision d’une Amérique où toutes les races seraient égales et où ses enfants ne seraient pas jugés sur la couleur de leur peau.
- L’espoir d’une nation où règne la justice
- Un appel à l’action pour que règne la démocratie et
- un message de dignité et de non-violence,
Tels sont les principaux sujets de ce discours devenu un moment emblématique de la lutte pour l’égalité raciale aux États-Unis et qui est resté célèbre jusqu’à aujourd’hui.
Il avait conçu son propos comme un hommage au discours de Gettysburg « la Proclamation d’émancipation » prononcé par Abraham Lincoln en
novembre 1863.
En plus de sa vive rhétorique, Martin Luther King fit usage de plusieurs citations soigneusement choisies et d’allusions politiques et bibliques pour renforcer son propos.
Porté par le succès de la marche et de son discours, le Révérend est nommé « Personnalité de l’année selon Time Magazine » en 1963 et l’année d’après il reçoit le ‘’Prix Nobel de la Paix’’ dont il est le plus jeune lauréat.
Suite à la pression de cette marche sur l’administration Kennedy, celle-ci fut contrainte de soumettre son projet de Civil Rights Act au Congrès. la plupart des droits pour lesquels Martin Luther King milite sont votés comme lois avec le Civil Rights Act de 1964 et le Voting Rights Act de 1965.Le discours est retranscrit en intégralité en août 1983, publié dans The Washington Post et inscrit en 2002 au registre national des enregistrements (National Recording Registry) de la bibliothèque du Congrès à Washington. En 2012, il reçoit le Grammy Hall of Fame Award.
Le 4 avril 1968, Martin Luther King est assassiné par un ségrégationniste blanc à Memphis alors qu’il soutenait une grève d’éboueurs. Cette disparition n’a pas mis fin à un combat qui, malgré les progrès enregistrés, reste toujours d’actualité.