3 août 1960-3 août 2022
Il y a 62 ans le Niger accédait à l’indépendance

Le 3 août 1960, le Niger accède à l’indépendance et Hamani Diori (1916-1989) est élu président par l’Assemblée nationale. L’opposition avec Djibo Bakary devient de plus en plus forte. Ce dernier est contraint à l’exil à la veille de l’indépendance, bien que bénéficiant du soutien du camp progressiste ouest-africain (Kwame Nkrumah, Ahmed Sékou Touré)2.

 Le président Hamani Diori est l’un des premiers dirigeants à lancer l’idée d’un sommet francophone ou d’une organisation internationale permanente des « parlant français ». Le premier pas vers une telle organisation est la création, à la conférence de Niamey, en 1970, de l’Agence de coopération culturelle et technique4.

 En avril 1965, le président nigérien échappe à une tentative d’assassinat. Il est réélu la même année, soutenu par le Parti progressiste nigérien (PPN) qu’il a fondé à partir de la section nigérienne du Rassemblement démocratique africain (RDA).

 Le pays prend une importance nouvelle avec l’exploitation de ses ressources minières en uranium à partir de 1968. L’exportation vers la France de l’uranium nigérien s’inscrit depuis 1971, dans le cadre des «débouchés privilégiés» négociés entre les deux Etats, s’inscrivant dans l’accord de « coopération économique » signé en 1961, au moment de l’indépendance5.