La Banque africaine de développement (désignée par l’acronyme BAD), est une institution financière multinationale de développement, établie dans le but de contribuer au développement et au progrès social des États africains.
La BAD, dont le siège est à Abidjan (Côte d’Ivoire), a été fondée en 1964. Le groupe comprend trois entités : la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement, créé en 1972, et le Fonds spécial du Nigéria, créé en 1976.
La mission de la Banque est de combattre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie sur le continent, via la promotion des investissements à capitaux publics et privés dans des projets et des programmes aptes à contribuer au développement économique et social dans la région. La BAD est un fournisseur financier pour bon nombre de pays africains et d’entreprises privés investissant au sein des pays membres de la région.
Histoire de la BAD
La Banque africaine de développement est chargée de promouvoir le développement économique et le progrès social dans les pays africains. Elle cherche aussi à encourager l’unité africaine, en particulier dans les domaines économiques et financiers.
Relocalisation temporaire du siège de la BAD en Tunisie de 2003 à 2014
Le siège de la Banque Africaine de développement à Tunis (2003-2014)
Les activités de la BAD ont été relocalisées temporairement à Tunis (Tunisie) de septembre 2003 à septembre 2014 à la suite du déclenchement de la guerre civile ivoirienne (troubles générés par le coup d’État manqué de septembre 2002).
Retour du siège de la BAD en Côte d’Ivoire en septembre 2014
À la suite de l’élection présidentielle de 2010 en Côte d’Ivoire, malheureusement et malgré la crise post-électorale qui s’est suivie, la BAD et la Côte d’Ivoire ont consenti que des travaux soient effectués à Abidjan pour le retour du siège de la Banque en 2014. Ces travaux ont consisté, entre autres, à la restauration et au rééquipement des bureaux, à la construction ou la mise à disposition de logements et d’établissements scolaires pour les familles des fonctionnaires internationaux. Le personnel de la banque est estimé à 2 000 personnes en décembre 2012.