Créée en 2018 par le Bureau of International Recycling ou BIR, la Journée mondiale du recyclage se tient chaque année le 18 mars, avec un double objectif : promouvoir le recyclage auprès du grand public et présenter ses enjeux. Il s’agit en effet d’éviter l’enfouissement ou l’incinération des déchets, favoriser le réemploi et le recyclage des matières et matériaux.
Parmi les dernières mesures de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entrées en vigueur le 1er janvier 2022, l’interdiction de destruction des invendus non alimentaires – textiles, équipements électriques ou électroniques, etc. – et la sensibilisation des consommateurs sur les gestes écoresponsables ou encore sur les potentiels environnementaux des produits. Sont-ils réparables, recyclables, compostables ?
Le plastique est naturellement également concerné. Chaque année, 10 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans les océans. On parle même d’un 7e continent composé de plastiques !
Ces derniers contribuent largement au réchauffement climatique. Fabriqués à partir d’énergies fossiles, ils émettent par conséquent de grandes quantités de CO2 lors de leur phase de production.
Après l’interdiction en 2021 de plusieurs produits en plastique à usage unique, depuis 2022, c’est le tour des emballages plastique de certains fruits et légumes, des sachets de thé et de tisane en plastique, des jouets en plastique distribués dans les menus enfants des fast-food ou encore les enveloppes plastiques des magazines. Cependant, dans une décision du 9 décembre 2022, le Conseil d’État a annulé le décret fixant la liste des fruits et légumes pouvant être vendus sous emballage plastique. Un nouveau décret est en cours d’élaboration.
La liste des matériaux susceptibles d’être valorisés est longue. Chacun en fonction de ses prérogatives, pouvoirs publics, industriels, associations a saisi le problème et propose des solutions pour enrayer le gaspillage.
Cette bibliographie accompagne une présentation d’ouvrages au Centre de ressources et d’information sur le développement durable (CRIDD) et de films documentaires consultables sur tous les postes audiovisuels de la Bibliothèque.
Source : Autre presse