13 MARS 2016- 13 MARS 2022
Il y a 6 ans, des Djihadistes faisaient Plusieurs morts à Grand-Bassam 

L’attentat de Grand-Bassam est une fusillade qui a eu lieu le 13 mars 2016 dans un quartier touristique de la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, lieu de tourisme en côte d’ivoire, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et prisé par les ivoiriens ainsi que les expatriés. L’attaque a fait officiellement 19 morts, dont trois soldats des forces ivoiriennes. Al-qaïda au Maghreb islamique4 revendique l’attaque le soir même.

Une attaque était anticipée par les forces de l’ordre à Abidjan. Les terroristes ont frappé le dimanche 13 mars en prenant d’assaut à la kalachnikov la plage de Grand-Bassam, à 40 km au sud-est d’Abidjan; une première dans le pays.

Les terroristes, lourdement armés, ont assailli une plage de grand-bassam ainsi que trois établissements hôteliers qui se trouvaient à proximité.

quarante-cinq minutes après le début de l’attaque, les forces spéciales ivoiriennes interviennent et tombent nez à nez avec les trois djihadistes sur la plage. L’affrontement est bref, les trois assaillants sont tués ainsi que trois membres des forces spéciales.

Le mode opératoire est proche de celui des attentats de tunisie en juin 2015. Des grenades et des munitions ont été retrouvées par les forces de l’ordre. Selon un témoin, les assaillants étaient au nombre de quatre et parcouraient la plage en tirant des coups de feu. Un autre témoin a affirmé qu’un des assaillants criait « allahu akbar » (« dieu est grand », en arabe).

Quinze civils sont tués lors de l’attaque, dont quatre français, ainsi que trois membres des forces de sécurité et trois assaillants. 33 personnes sont également blessées. Le bilan pourrait être plus lourd, des disparitions ont été signalées et selon des témoignages, les djihadistes auraient ouvert le feu sur des personnes en train de se baigner.

A.S.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *