19 JANVIER 1966 – 19 JANVIER 2022
Il y a 56 ans, Mme Indira Gandhi devenait Première ministre de l´Inde

Le 19 janvier 1966, Indira Gandhi devient première ministre de l’Union indienne. Elle dirigera la plus populeuse démocratie du monde pendant 15 ans, laissant à sa mort un bilan contrasté.  Née en 1917, elle est la fille de Jawaharlal Nehru qui est l’un des principaux fondateurs de la République indienne et le premier ministre de l’Union indienne de 1947 à 1964.

Son gouvernement poursuit la révolution verte qui aboutit à l’autosuffisance alimentaire pour l’Inde en quelques années.  Cette réforme provoque cependant d’importantes dégradations environnementales qui seront par la suite critiquées.

Elle se montre aussi une militante convaincue de la laïcité de l’État indien. C’est dans cette perspective qu’elle fait élire le premier président musulman de l’Union indienne en 1967. En 1970, elle abolit les privilèges que possédaient encore les maharajahs et autres princes indiens. Ce comportement réformiste cache cependant un grave penchant du caractère d’Indira Gandhi.

En 1975, son caractère autocratique s’affiche d’une manière spectaculaire et inédite depuis le début de l’histoire de la plus populeuse démocratie du monde.  Dans la nuit du 25 au 26 juin 1975, elle ordonne l’état d’urgence dans tout le pays. Indira Gandhi s’octroie dans les faits des pouvoirs dictatoriaux.  Les partis politiques et la presse sont muselés. Les libertés fondamentales sont suspendues. Le gouvernement dirige par amendements constitutionnels et par décrets.

Cette période de rupture avec la démocratie en Inde est bien documentée par un reportage présenté le 18 novembre 1975 à l’émission Le 60 qu’anime André Payette.

Une fin tragique

En 1977, Indira Gandhi déclenche des élections qu’elle perd. Elle en accepte les résultats.  Elle revient au pouvoir en 1980 comme le mentionne la biographie que la journaliste Michèle Viroly présente au Téléjournal le 31 octobre 1984 à l’occasion de la mort de la première ministre.

Le 6 juin 1984, Indira Gandhi ordonne à l’armée indienne de reprendre le Temple d’or. On comptera 650 morts dans ce lieu considéré comme le saint des saints de la religion sikhe.

Indira Gandhi est assassinée par ses propres gardes du corps au moment où elle sort de sa résidence.  C’est la vengeance religieuse qui motive ses meurtriers. Adeptes de la religion sikhe, ses gardes du corps punissent la première ministre pour avoir autorisé l’assaut du Temple d’or à Amritsar dans l’État indien du Punjab.  Le Temple d’or était alors occupé par des extrémistes de religion sikhe qui voulaient l’indépendance du Punjab de l’Inde. Indira Gandhi paiera cette décision de sa vie quelques semaines plus tard.

PRISS H.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *