Annonce du retrait de la France de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord
Dans une lettre qu’il fait parvenir au président des États-Unis, Lyndon Johnson, le président français Charles de Gaulle annonce que son pays va se retirer de la structure militaire intégrée de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
L’OTAN est une alliance mise sur pied le 4 avril 1949, dans le contexte de la Guerre froide. La France en fait partie avec plusieurs pays européens, ainsi que le Canada et les États-Unis. Peu de temps après son accession à la présidence, en 1958, Charles de Gaulle exprime le désir de modifier le fonctionnement de l’OTAN. Sa proposition de former une direction à trois, avec les États-Unis et le Royaume-Uni, reste toutefois lettre morte.
Par la suite, la France se dote de sa force de frappe atomique et adopte une attitude plus autonomiste, retirant notamment du commandement de l’OTAN ses forces navales en Méditerranée et dans l’Atlantique. Après sa réélection, en décembre 1965, de Gaulle va encore plus loin. Lors d’une conférence de presse, le 21 février 1966, il reconnaît la validité du traité de 1949, mais ajoute « que les mesures d’application qui ont été prises par la suite ne répondent plus à ce qu’elle (la France) juge satisfaisant, pour ce qui la concerne, dans les conditions nouvelles.»
Le 7 mars, le président fait parvenir à son homologue américain, Lyndon Johnson, une lettre dans laquelle il réaffirme la volonté de son pays de « recouvrer sur son territoire l’entier exercice de sa souveraineté ». Dans cette optique, il confirme le retrait éventuel des forces françaises affectées au commandement de l’alliance, le départ des troupes et installations étrangères sur le territoire français ainsi que la fin de l’utilisation de l’espace aérien national par l’OTAN. La nouvelle a un grand retentissement. L’affirmation de la personnalité française sur la scène internationale se poursuivra avec les voyages qu’effectuera de Gaulle, notamment en Union soviétique (URSS), plus tard en 1966. La France ne réintégrera le comité militaire de l’OTAN qu’en 1995.
Source : Perspective Monde