Le 20 janvier 1973 marque l’assassinat à Conakry d’Amílcar Lopes da Costa Cabral, figure emblématique des luttes de libération en Guinée-Bissau et au Cap Vert.
Amílcar Cabral, originaire du Cap-Vert, est un intellectuel et révolutionnaire majeur des luttes de libération africaines. Formé en agronomie à Lisbonne, il participe à la fondation de mouvements indépendantistes en Angola, puis crée en 1956 le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (P.A.I.G.C.), dont il devient le principal dirigeant.
Après le massacre de Pidjiguiti (un événement survenu au port de Bissau, en Guinée portugaise, où une grève de dockers réclamant de meilleurs salaires a été violemment réprimée par la police portugaise, faisant au moins 25 morts, le 3 Août 1959), il opte pour la lutte armée, déclenchée en 1963, visant l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert, l’unité nationale et un socialisme démocratique.
Il privilégie l’enracinement populaire, l’éveil culturel et l’éducation des masses rurales. Son action conduit à la reconnaissance internationale de la Guinée-Bissau par l’ONU en 1973.
Actif sur la scène internationale, il reçoit de nombreux soutiens. Assassiné en janvier 1973 à Conakry dans des circonstances non élucidées, environ huit mois avant la déclaration unilatérale d’indépendance de la Guinée-Bissau, Cabral reste une figure majeure des luttes de libération africaine et un héros national et cet événement est aujourd’hui commémoré comme la Journée des Héros dans ces deux pays.
