27 aout 1975 – 27 aout 2025
Il y a 50 ans que mourrait Haïlé Sélassié , Empereur de l’Ethiopie.

De son vrai nom Tafarí Makonnen, Haïlé Sélassié naît le 23 juillet 1892 à Ejersa Goro en Ethiopie de père Mekonnen Welde Mikaél, homme politique et militaire éthiopien mais grandit chez l’empereurMenelik II et devient plus tard régent de l’empire d’Ethiopie.

Déjà Régent de l’empire d’Éthiopie de 1916 à 1930 Haïlé Sélassié  succède en 1930 à la reine Zewditou jusqu’à 1974. Dès le lendemain de son investiture, il promulgua des décrets pour abolir l’esclavage et inspira la rédaction de la première Constitution écrite qui entre en vigueur en 1931, créant ainsi une Assemblée nationale avec deux entités dont une Chambre de sénateurs.

Cependant face à l’invasion italienne 1935 et il défendit héroïquement son pays sans l’aide de la  Société Des Nations (SDN). De plus, le pays confronté à une grosse crise alimentaire avec plus de 200 000 victimes, l’empereur sera par la suite acculé et controversé par le peuple l’emmenant à s’exiler en Angleterre.

Mais à la faveur de la déclaration de guerre de l’Italie aux alliés pendant la Seconde guerre mondiale,  il prendra sa revanche sur les Italiens en 1941 aidé par les brigades indo-britanniques, et  retrouve ainsi son trône après la libération de son pays.

Il sera ensuite renversé et déchu en 1974 par la révolution suite au coup d’Etat du régime militaro-marxiste et meurt en prison le 27 aout 1975 à l’âge de 85 ans à Addis-Abeba  et le colonel Mengistu Haïlé Mariam prend les rênes du pays.  C’est seulement en 1992, que la dépouille de l’empereur a été exhumée et déposée dans un mausolée d’Addis Abeba puis inhumé  plus tard le 05 novembre 2000.

Vénéré comme un dieu de son vivant l’empereur est définitivement tombé en disgrâce dans son pays tandis qu’il est considéré comme le « dirigeant de la terre » et comme le Messie par rapport à sa descendance légendaire du roi Salomon et de la reine de Saba par les rastas (groupe qui s’est développé dans les années 1930 en Jamaïque sous l’influence du mouvement « Back to Africa » qui signifie ‘’Retour vers l’Afrique ou Repatriation’’. L’artiste musicien Bob Marley n’a d’ailleurs pas attendu le feu vert des autorités d’Addis Abeba pour l’immortaliser à travers ses chansons.

A ce jour l’Ethiopie reste le seul Etat africain à avoir toujours conservé son indépendance et à avoir résisté aux tentatives d’hégémonie étrangère.