Les échecs sont un jeu de plateau stratégique impliquant deux joueurs. L’objectif est de capturer la pièce du roi de l’adversaire, en utilisant différentes pièces ayant un ensemble prescrit de mouvements possibles sur un plateau carré en damier. Aujourd’hui, il existe plus de 2 000 variantes du jeu.
Pour ce qui est de ses origines, certains pensent que le jeu est issu d’un autre jeu similaire aux échecs, appelé Chaturanga, qui se serait développé dans le nord du sous-continent indien pendant la période de la dynastie des Gupta (~ 319 – 543 EC) pour après se diffuser le long des routes de la soie à l’ouest de la Perse.
Cependant, le concept du jeu d’échecs moderne serait dérivé de « Chaturanga » qui signifie « quatre divisions », et qui fait référence soit aux divisions des pièces de jeu en infanterie, cavalerie, éléphanterie et charrette (pièces qui dans le jeu moderne sont devenues le roi, tour, dame, cavalier et pion), soit au fait que le jeu comprenait auparavant quatre joueurs. « Chatrang », et plus tard « Shatranj », était le nom donné au jeu lorsqu’il est arrivé en Perse sassanide vers 600 EC.