Elvis Presley n’a que 42 ans lorsqu’il est retrouvé inconscient à terre dans sa chambre par sa petite amie Ginger Alden. Il sera prononcé mort quelques heures plus tard au Baptist Memorial Hospital. Nous sommes le 16 août 1977 et le monde s’apprête à pleurer la mort de celui que l’on surnomme The King, roi incontesté de la chanson et du cinéma.
La cause du décès est sans équivoque, il s’agirait d’un arrêt cardiaque, rien d’autre. Pourtant, le rapport toxicologique du défunt dessine un tout autre scénario, car une dose importante d’opiacés est retrouvée dans son sang… Elvis serait-il mort d’overdose ? C’est en tout cas la théorie de l’un des médecins chargés de l’autopsie, qui sous la pression de la famille, n’a pas pu délivrer ses conclusions, qui auraient terni l’image du chanteur. Surtout que les véritables circonstances de son décès sont encore moins glamour que ce que l’on pourrait imaginer.
En effet, Elvis Presley, qui consommait des opiacés à outrance, prescrits par son médecin personnel, Dr. Nick, souffrait de constipation sévère — c’est l’un des effets secondaires de ces drogues. Ce n’est donc pas sur le sol de sa chambre qu’il a été retrouvé inconscient mais bien sur ses toilettes, où, terriblement constipé, il a essayé de se soulager, provoquant une pression trop importante sur son aorte et fatale pour son cœur, déjà fragilisé par une cardiomyopathie hypertrophique. C’est donc un besoin naturel qui aurait précipité la mort de celui que de nombreux fans viennent encore honorer chaque année à Memphis.
Cette version des faits aurait été gardée secrète par la famille d’Elvis qui voulait éviter à tout prix de livrer des détails sordides aux médias. Au point d’influencer l’un des médecins légistes qui racontait à la mort du King « Elvis Presley est mort d’une maladie cardiaque et les médicaments sur ordonnance [en d’autres termes les opiacés ; NDLR] trouvés dans son sang n’y ont pas contribué », avant d’ajouter « S’il n’avait pas pris de drogues, il serait quand même mort ». Certes, mais de manière peut-être plus reluisante, on l’espère.
Elvis Presley (né le 08 janvier 1935). Avec sept cent millions de disques vendus de son vivant, il est surnommé « The King », ou, en France, « Roi du rock n roll ».
Source : Autre Presse