13 septembre 1981-13 septembre 2022
Il y a 41 ans le Pape Jean-Paul II était victime d’une tentative d’assassinat

Place Saint-Pierre, 13 mai 1981, jour de la fête de Notre Dame de Fatima, le Pape Jean-Paul II à bord de sa jeep décapotable salue la foule de 20.000 fidèles et embrasse une petite fille. Brusquement, il s’écroule atteint par deux balles tirées par Ali Agca, un jeune extrémiste turc dont les motivations restent à ce jour toujours mystérieuses.

Il est 17h21 quand la nouvelle arrive dans toutes les agences de presse du monde. La place Saint Pierre est un spectacle de désolation. Karol Wojtyla, 60 ans, est touché à l’abdomen, à la main gauche et au bras droit. Il est immédiatement transporté à l’hôpital Gemelli au Nord de la capitale italienne. Deux femmes de l’assistance sont également blessées.

Ambulanciers, carabiniers et journalistes se pressent rapidement sur la place Saint-Pierre et à l’entrée de l’hôpital.

La nouvelle de l’arrestation de l’auteur de l’attentat, Mehmet Ali Agca, un Turc musulman de 23 ans appartenant au groupe extrémiste les Loups Gris, est rapidement confirmée.

Son complice présumé, Oral Celik, s’est enfui et ne sera arrêté que quelques années plus tard en France pour trafic de drogue avant d’être extradé en Italie.

Aux enquêteurs, Ali Agca, déclare juste: « cela m’est égal de mourir. »